Les équipes d’experts des Ambulances Assistance Tillier

Être ambulancier demande un savoir-faire et un sens prononcé du service. C’est pour cela que notre personnel est formé pour intervenir dans des situations d’urgence, en privilégiant toujours le confort et le bien-être du patient.

Chacun de nos ambulanciers est capable d’effectuer les gestes de premiers secours et les premiers soins nécessaires avant l’intervention du personnel soignant. Ils sont également formés régulièrement à l’utilisation des appareils de premiers secours. Nous sommes en liaison permanence avec le SAMU.

Notre priorité est d’assurer la sécurité de nos patients, et pour cela, une intervention rapide est nécessaire. C’est pourquoi nos ambulanciers connaissent parfaitement leurs zones d’opération.

L’ambulancier diplômé d’État

Chargé d’effectuer les transports sanitaires des malades pour des raisons de soin ou de diagnostic, l’ambulancier a un rôle primordial.

Il effectue les trajets d’urgence sur prescription médicale ou à la demande du SAMU. Formé aux gestes de premiers secours et aux interventions d’urgence, l’ambulancier assure également le confort et la sécurité du patient, et respecte donc les règles applicables aux transports sanitaires.

Mais la profession d’ambulancier est avant tout un métier au service des autres, de manière dévouée et efficace.

L’auxiliaire ambulancier (conducteur de VSL)

Le rôle du conducteur de Véhicule Sanitaire Léger est d’effectuer les transports sanitaires assis des malades, pour des raisons de soin ou de diagnostic, dans des conditions de sécurité maximales.

Lors du trajet, le conducteur doit assurer le bien-être du patient avec l’aide de l’ambulancier.

Afin d’assurer pleinement sa mission, le conducteur de VSL doit connaître parfaitement sa zone d’intervention, et adapter sa conduite aux conditions de circulation.

Le sens du service et du relationnel sont deux qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Elle demande également de s’adapter aux pathologies des malades pour pouvoir communiquer avec le personnel de santé comme les médecins, les infirmiers ou le secrétariat médical.

Le régulateur

La fonction du régulateur consiste à recevoir la demande de transport et d’y répondre par tous les moyens.

Il coordonne les mouvements des véhicules et permet l’organisation des trajets pour satisfaire les demandes au maximum.

Élément clé de l’entreprise, le régulateur assure une présence constante au téléphone et devant les écrans de contrôle. Il affecte les déplacements aux équipes d’ambulanciers en adaptant les disponibilités de chacun.

Il doit faire preuve d’anticipation pour prévenir les problèmes de circulation et les aléas des services médicaux pour que les déplacements des patients se fassent dans les meilleures conditions.

Maîtrise de soi, réactivité et capacités relationnelles sont de rigueur.